Il faut beaucoup communiquer sur l’importance de l’école. » Invité à donner mon point de vue sur ce thème : de nos jours, l’école est une perte de temps. »

 

Des jeunes mécaniciens, soudeurs, chauffeurs, couturiers en grosso-modo, les hommes de métier étaient en plein débat sur l’école. Pour certains, ils préfèrent mettre leurs enfants dans des métiers dès le bas-âge au lieu de les scolariser. Comme alibi, ils soutiennent l’idée selon laquelle, l’école ne profite plus de nos jours surtout pour les personnes modestes. Toutes les places sont réservées pour les enfants des nantis. Donc, à beau faire toutes les études du monde, si tu n’as pas d’argent, alors ton enfant reviendra s’asseoir inutilement. D’ailleurs, ajoutent-ils que tout ce que l’homme fait, c’est dans l’optique d’avoir l’argent et donc, on n’est pas obligé d’aller à l’école pour être riche ou réussir. Par contre, pour d’autres, si l’enfant atteint le niveau CM2 et qu’il sait lire et écrire, cela suffit largement. Car, avec ce niveau, cet enfant ira ensuite apprendre un métier de son choix. Sans quoi, eux, ils ne sont pas dans l’affaire de  » papier longueur sans emploi ». Et moi, ayant pris un bon moment d’observation et d’écoute des uns et des autres, j’ai enfin pris la parole :
-Tout d’abord, j’aimerais que vous sachiez que l’école est d’une importance primordiale. C’est pourquoi, la scolarisation des enfants doit être encouragée voire obligatoire. Je salue déjà la loi sur « l’école obligatoire ». Il est vrai qu’on n’est pas obligé d’aller à l’école pour être riche ou réussir mais, il est impossible ou presqu’impossible d’avoir la connaissance ou le savoir sans faire les bancs. Car, l’école est le lieu où l’on enseigne et inculque le savoir aux enfants. Lequel savoir permet de comprendre plusieurs choses et d’être éclairé. L’école permet de sortir de l’obscurité et de l’ignorance. Il est vrai que vous soulignez tous, l’épineux problème d’employabilité après les études, vous avez peut-être raison (oui peut-être !). Je ne suis pas insensible à ce problème auquel est confrontée la jeunesse diplômée. Cependant, il faut que vous sachiez que l’objectif premier de l’école n’est point pécunier c’est-à-dire relatif à l’argent. Mais c’est plutôt, la recherche de la connaissance d’emblée. Oui, surtout ça !  Laquelle connaissance pourra par la suite, nous donner des pécules ou notre gagne-pain. Enfin, l’école, pour bon nombre, peut ne pas être la seule voie de réussite certes, mais laissez-moi vous dire que, c’est la voie par excellence de toute réussite. Elle est d’une importance indéniable. Raison pour laquelle, on n’est pas étonné de voir des gens illettrés qui malgré leur réussite et leur richesse, estiment que quelque chose leur manque encore ; c’est le savoir-écrire, le savoir-lire, le savoir-parler et le savoir-savoir. Et pour les courageux d’entre eux, ils s’adonnent au cours du soir pour ne serait-ce que combler partiellement ce déficit et ce, malgré l’avancée de leur âge. Donc, je vous exhorte à scolariser et encourager vos enfants à aimer l’école. Sinon, vous serez la cause de leur ignorance dans ce monde où l’évolution de la technologie de l’information et de la communication métamorphose l’attitude des humains. Croyez-moi, ils vous en voudront sûrement si vous fallissez J’en ai fini ! On dirait que c’était une conférence ou un exposé.

Après ma prise de parole, ils ont compris assez de choses et m’ont remercié pour l’éclairage que je leur ai fait. Il faut communiquer sur l’importance de l’école.

 

Par Michel ALIHONOU.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s